Appel à manifestation d'intérêt pour l'évaluation dans le cadre du programme Erasmus Plus et du Label européen des langues

L'Agence nationale Erasmus+ France / Education France (2E2F) assurera à compter de janvier 2014  la gestion décentralisée du programme Erasmus Plus.

A ce titre, elle organise les appels à propositions, apporte une assistance technique aux candidats, et met en œuvre la sélection des projets en vue de l'attribution des aides financières.
Dans le cadre des modalités de sélection mises en place par l'Agence 2E2F, tous les projets relevant des actions gérées par l'Agence font l'objet d'une évaluation et d'une notation assurées par des évaluateurs indépendants.

Cette évaluation s'effectue sur la base d'une grille d'analyse et de critères définis par la Commission européenne et dans le respect des priorités nationales.

Non-conflit d'intérêts

Lors de la candidature
Il s'agit de s'assurer que les évaluateurs présentent toutes les garanties nécessaires de neutralité et d'indépendance vis-à-vis de l'Agence et des projets.

Lors des sessions d'évaluation

Une déclaration sur l'honneur de non-conflit d'intérêts sera signée par l'évaluateur afin d'assurer l'indépendance des exercices d'évaluation des candidatures.

L'évaluateur s'engage alors à n'avoir aucune participation personnelle aux projets concernés par les candidatures à évaluer et certifie que l'organisme auquel il appartient n'a pas déposé de candidature et/ou n'est pas partenaire pour un projet et n'a pas eu un rôle de conseil au montage d'un projet.
Enfin, il déclare n'avoir aucun intérêt personnel qui pourrait influencer son impartialité.

Critères de compétences

Pour assurer cette mission dans les meilleures conditions d'efficacité et de transparence, les évaluateurs retenus devront remplir un certain nombre de critères :

  • généraux : excellentes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction de commentaires ;
  • spécifiques : connaissance / expérience ciblée de l'action dans laquelle s'inscrit le projet à évaluer, compétences linguistiques et expérience de coopération internationale.

Sélection des évaluateurs

Chaque candidat devra remplir ou compléter son CV, en précisant ses domaines d’expertise, et devra rédiger une synthèse d’évaluation sur un projet test. Cela permettra d’évaluer les capacités rédactionnelles, de synthèse et de recommandation de chaque candidat.
Toute candidature incomplète ne sera pas examinée.

Une évaluation de ces candidatures sera faite par l’Agence, et s’appuiera sur une grille d’évaluation, disponible ici.

Ensuite, la commission nationale de sélection des évaluateurs sélectionnera les évaluateurs en fonction de la note attribuée à leur candidature et au regard des besoins exprimés par l’Agence 2E2F. Cette commission est composée de personnels non gestionnaires de l’Agence 2E2F.

Les résultats de la sélection des évaluateurs seront publiés fin 2013.

L'appartenance au vivier d'évaluateurs n'entraînera pas automatiquement une sollicitation pour évaluation :
En effet, pour chaque session d'évaluation, les services solliciteront parmi les évaluateurs retenus par la commission nationale de sélection, ceux dont les connaissances et compétences sont en adéquation avec les dossiers à évaluer.

Déroulement des évaluations

L'invitation à participer à une évaluation
L'évaluateur sollicité recevra un courriel d'invitation précisant les modalités de déroulement de l'évaluation au moins 10 jours avant la date indiquée (compte-tenu du nombre et de la diversité des sessions d'évaluation, l'Agence ne peut informer l'ensemble des évaluateurs).

Chaque évaluateur sollicité devra se rendre sur son espace évaluateur sur Penelope pour confirmer sa participation à la session considérée.

La sollicitation par l'agence de l'évaluateur pour des sessions d'expertise à l'année N n'implique pas de fait une nouvelle sollicitation à l'année N+1.

Le cas de l’évaluateur sénior
Pour certaines sessions, l’Agence pourra faire appel à des évaluateurs confirmés (au moins 3 ans d’expérience) afin de jouer un rôle de formation (en lien avec l’Agence), d’accompagnement et de contrôle qualité auprès des évaluateurs sélectionnés.

Lieu
Sur le site de l’Agence (Bordeaux) ou à distance

Formation et accompagnement des évaluateurs
Afin d'assurer l'homogénéité des évaluations, les périodes d'expertise commenceront par des demi-journées d'information/formation. La participation des évaluateurs à ces sessions est obligatoire, sauf cas particuliers où seule la présence des nouveaux évaluateurs est imposée. La non-présence entraînera de fait un désistement de l’évaluateur.

Les frais de mission liés à la participation à ces sessions sont pris en charge par l’Agence dans le cas où les formations ont lieu en présentiel, mais cette activité en tant que telle n’est pas rémunérée : elle fait partie intégrante de la prestation d’évaluation

Par ailleurs, tout au long des périodes d'évaluation, des équipes constituées du personnel de l'Agence seront disponibles pour fournir l'assistance technique nécessaire (échanges, restitutions, équité de traitement des dossiers, groupes de travail).

Les évaluateurs pourront également être sollicités pour :

  • des visites de contrôle des projets
  • des interventions dans le cadre d’évènements organisés par l’Agence ou ses partenaires
  • l’évaluation de rapports intermédiaires et de rapports finaux.

Modalités de candidature

L'appel à manifestation d'intérêt concernant les évaluateurs est fermé depuis le 21 octobre 2013.

Pour toute question sur les modalités d'évaluation, vous pouvez contacter Nora TAGHRI par téléphone au 05 56 00 94 22 ou par email sur l'adresse dédiée evaluateurs@2e2f.fr.