Les fiches-action de Penelope - accompagnement des porteurs de projet

Choisissez votre année et votre action

Partir comme assistant Comenius 2013

Qui peut en bénéficier ?

  • les étudiants en pédagogie qui ont étudié au moins deux ans
  • les futurs enseignants qui ont terminé leur formation mais qui n'ont pas encore exercé en tant qu'enseignant.

Quand ?

Prochaine date limite de candidature : 31/01/2013
candidature fermée

Comment ?

Type de candidature : eForm (PDF)
Consulter les modalités de candidature

Quelle durée ?

De 13 à 45 semaines

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Partir comme assistant Comenius 2013 - étape par étape

Préparation de la candidature

Vous vous destinez à la carrière d'enseignant, dans le secteur de l'enseignement scolaire, toutes disciplines confondues.

Vous avez effectué au moins deux années d'études (ou vous allez les valider au moment de l'affectation), ou achevé votre cursus de formation, et vous n'avez jamais exercé en tant qu'enseignant (ou alors sur une maille inférieure au mi-temps).

L'agence nationale se charge de trouver une école ou un établissement scolaire d'accueil correspondant dans la mesure du possible aux critères de choix renseignés dans votre formulaire de candidature.

Appel à propositions

La demande de poste d'assistant Comenius en Europe doit faire l'objet d'une candidature individuelle déposée à date fixe (une session unique de dépôt de candidature par année).

Candidature

La date limite de dépôt est fixée par la commission européenne au 31 janvier 2013. La période d'assistanat peut débuter au plus tôt le 1er août 2013 et se terminer au plus tard le 31 juillet 2014.

La candidature est saisie et soumise en eForm.

Une fois votre candidature soumise, vous devez suivre la procédure suivante :

  • Imprimer la version définitive
  • Apposer et faire apposer les signatures demandées.
  • Joindre une photocopie de votre pièce d'identité (recto-verso pour les cartes d'identité), pour les exemplaires à envoyer à l'agence.
  • Joindre la copie du dernier diplôme obtenu ou son relevé de notes.
  • Avant la date limite de dépôt, envoyer personnellement et directement un original et une copie, par voie postale, à l'adresse :
    Agence Europe-Education-Formation France
    Département Gestion - pôle Comenius/Grundtvig - Partir comme assistant Comenius
    25 quai des Chartrons
    33080 Bordeaux Cedex
  • Vous n'avez pas besoin de le faire signer par le bureau des relations internationales de votre université. Cependant, nous vous recommandons vivement de leur en transmettre une copie.

Seules les candidatures postées au plus tard le 31 janvier 2013 (cachet de la poste faisant foi) seront traitées. De plus, la soumission électronique n'est pas suffisante.

Pour rappel, avant d'envoyer votre candidature, assurez-vous qu'elle contient bien l'ensemble des pièces listées ci-dessous :

  • Le formulaire de candidature dûment complété et signé
  • Une photocopie de votre pièce d'identité (recto-verso pour les cartes d'identité)
  • Un document prouvant l'obtention d'un diplôme ou la validation de deux années d'étude

ADRESSES ÉLECTRONIQUES

Important : il est essentiel de nous communiquer dans votre dossier de candidature une adresse mail valide. Un certain nombre d'informations relatives au traitement de votre projet vous seront communiquées uniquement par courriel. C'est notamment par mail automatique que vous serez notifié, après confirmation de la réception de votre candidature, des codes d'accès qui vous permettront de suivre l'avancement de votre dossier sur l'espace Penelope.

Eligibilité

Vous devez consulter la grille d'éligibilité spécifique à l'action Partir comme assistant Comenius. Les candidats sont invités à vérifier la conformité de leur dossier à chacun de ces critères avant d'envoyer leur candidature.

Si un des critères indiqué dans la grille d'éligibilité n'est pas respecté, la candidature est automatiquement déclarée inéligible et n'est donc pas évaluée.

Evaluation

L'évaluation est effectuée par des évaluateurs externes indépendants et sélectionnés selon les procédures indiquées dans le guide des agences nationales. Les résultats de cette évaluation conditionnent l'acceptation ou le refus de votre candidature par le comité national d'évaluation. 

Résultats des sélections

1- Résultats

Les résultats (acceptation ou refus de votre candidature) sont publiés en ligne sur le site de l'agence après la sélection des candidatures lors du comité national d'évaluation. Les dates prévisionnelles de publication des résultats sont indiquées sur cette même page. Les résultats sont également envoyés par courrier ou courriel. Vous pouvez figurer sur liste principale ou complémentaire selon la note obtenue et en accord avec le budget alloué sur cette action.

2- Affectation

Pour les candidats retenus : les propositions d'affectation vous sont adressées par courrier postal ou courriel entre le 1er juin 2013 et le 30 novembre 2013. L'attribution des postes aux assistants Comenius est décidée par les agences nationales.

Une seule proposition d'affectation dans un établissement européen vous est adressée. Elle répond au mieux, dans la mesure du possible, aux différents choix renseignés dans votre formulaire de candidature.

Certains critères de choix sont pris en compte prioritairement pour une affectation tels que le pays de destination, les langues et disciplines d'enseignement et le type d'établissement souhaité. La localisation n'est pas prise en compte prioritairement, sauf cas à justifier.

Les activités scolaires et dates définitives d'assistanat sont décidées en concertation avec votre établissement d'accueil après acceptation du poste proposé.

Ressources

Résultats des sélections (nouveau)

Contrat

Le contrat financier est le document de référence qui lie l'agence nationale au bénéficiaire. Il précise les règles de subvention et les modalités de financement de votre bourse.

Le contrat d'assistant Comenius est à télécharger sur l'espace projet de Penelope. La procédure pour accéder à votre espace projet est indiquée sur votre notification d'acceptation. Elle vous est envoyée par courrier postal après réception de votre acceptation de poste à l'agence nationale.

Suivi du projet

Suite à la réception par l'agence nationale de votre contrat financier, en 3 exemplaires portant chacun votre signature originale accompagnés de 2 RIB, vous percevez dans les 30 jours calendaires :

- dans le cas où la durée de votre période d'assistanat est comprise entre 13 et 17 semaines, 80% de la subvention maximale accordée. Les 20% restant vous sont versés après étude et approbation du rapport final.

- dans le cas où la période d'assistanat est supérieure à 17 semaines, le forfait séjour pour les treize premières semaines (incluant les frais de voyage, l'assurance voyage, les visas d'entrée/sortie), plus la participation aux frais de préparation linguistique, pédagogique et culturelle.

A compter de la fin de la 13ème semaine, une deuxième avance vous est versée, au titre du préfinancement pour les frais de séjour restant. La subvention restante correspondant aux 2 dernières semaines d'assistanat vous est versée au moment du solde après étude et approbation du rapport final.

La subvention totale vous est notifiée lors de la contractualisation avec l'agence, car elle dépend de la durée et du pays d'affectation de votre assistanat. Les montants exacts sont ainsi précisés dans le contrat financier.

Vous devez effectuer un minimum de 13 semaines obligatoire. Votre taux horaire est de 12 à 16h par semaine. Vous pouvez intervenir dans 2 à 3 établissements différents sur place si vous l'acceptez. 

Rapports

Le bénéficiaire doit remettre à l'agence nationale, dans les 30 jours calendaires suivant la fin de son activité de formation, un rapport final suivant le modèle mis à disposition par l'agence. Il se présente sous la forme d'un fichier PDF appelé eForm. Le rapport final est considéré comme la demande de paiement du solde. Il est téléchargeable dans votre espace bénéficiaire Penelope. Vous devez ensuite consulter le guide de saisie pour le eForm rapport final Assistant Comenius afin de connaître la procédure précise à suivre.

Il doit ensuite être envoyé à l'agence nationale et obligatoirement accompagné du/des document(s) ci-contre :

  • L'attestation de présence ORIGINALE visée par l'établissement d'accueil.
  • L'attestation de présence pour votre participation à la réunion d'accueil dans votre pays d'affectation.
  • Les justificatifs de dépenses originaux (facture, ticket de caisse, …) pour les frais engagés dans le cadre de la préparation linguistique, pédagogique et culturelle.

Valorisation

Les participants au programme Comenius sont éligibles à l'Europass Mobilité, ce qui leur permet de valoriser leur expérience à leur retour.

L'Europass Mobilité est délivré automatiquement par l'agence pour tous les bénéficiaires d'un assistanat Comenius. Il est accessible depuis votre espace projet Penelope ou sur le site internet de l'agence nationale.

Ce document permet de décrire la période de formation effectuée à l'étranger. La rédaction d'un CV européen est également recommandée.

Contrôles

Un contrôle financier peut être mis en œuvre à tout moment pendant les 5 ans qui suivent le paiement du solde au bénéficiaire (ou le remboursement par le même d'un trop perçu). Les documents justificatifs doivent donc être conservés pendant cette période.

Ces contrôles peuvent être réalisés par l'agence mais aussi par des auditeurs externes mandatés par l'agence ou la Commission Européenne.

Le contrôle financier, appelé communément contrôle approfondi, consiste en la vérification, par ligne de dépense, des montants validés par l'agence à la clôture de votre projet. Vous devrez fournir l'ensemble des documents précisés dans le document téléchargeable ci-contre.

En moyenne, 10% des projets sont susceptibles d'être contrôlés.