Les fiches-action de Penelope - accompagnement des porteurs de projet

Choisissez votre année et votre action

Accueillir un assistant Comenius 2013

Qui peut en bénéficier ?

Tous les établissements scolaires peuvent se porter candidat à l'accueil d'un assistant Comenius, futur enseignant, quel que soit sa spécialité.

Quand ?

Prochaine date limite de candidature : 31/01/2013
candidature fermée

Comment ?

Type de candidature : eForm (PDF)
Consulter les modalités de candidature

Quelle durée ?

De 13 à 45 semaines

Inscrivez-vous à la lettre électronique Soleo-flash pour recevoir les dernières actualités du programme.

Accueillir un assistant Comenius 2013 - étape par étape

Préparation de la candidature

Vous êtes une école ou un établissement scolaire, toutes spécialités confondues.

Vous désirez associer votre établissement, l'équipe pédagogique et vous-même à un projet à dimension européenne, tout en contribuant à la formation d'un futur enseignant en France : vous pouvez compléter un formulaire de candidature pour l'accueil d'un assistant Comenius au sein de votre établissement scolaire. 

Appel à propositions

La demande d'accueil d'un assistant Comenius doit faire l'objet d'une candidature renseignée par la personne de contact au titre de son établissement scolaire. Cette demande est déposée à date fixe (une session unique de dépôt de candidature par année).

Candidature

La date limite de dépôt est fixée par la commission européenne au 31 janvier 2013. La période d'assistanat peut débuter au plus tôt le 1er août 2013 et se terminer au plus tard le 31 juillet 2014.

La candidature sera saisie et soumise en eForm.

Une fois votre candidature soumise, vous devez suivre la procédure suivante :

  • Imprimer la version définitive
  • Apposer et faire apposer les signatures demandées.
  • Avant la date limite de dépôt, envoyer personnellement et directement un original et une copie, par voie postale, à l'adresse :
    Agence Europe-Education-Formation France
    Département Gestion - Pôle Comenius/Grundtvig - Accueillir un assistant Comenius
    25 quai des Chartrons
    33080 Bordeaux Cedex
  • Vous devez adresser une copie de votre formulaire de candidature au D.A.R.E.I.C. de votre académie (ceci est valable également pour les établissements privés sous contrat et les CFA sous tutelle de l'éducation nationale.) ou au DRAF si vous êtes un établissement agricole.

Seules les candidatures postées au plus tard le 31 janvier 2012 (cachet de la poste faisant foi) seront traitées. De plus, la soumission électronique n'est pas suffisante.

Un établissement ne dépose qu'UNE seule candidature. L'établissement doit faire des choix par priorité sur le pays d'origine de l'assistant.

Pour les demandes conjointes, c'est l'établissement porteur du projet qui soumettra ; il mentionnera sur le formulaire l'autre établissement partenaire.

Informations destinées aux écoles élémentaires, primaires et maternelles publiques : compte-tenu de la situation particulière des écoles primaires publiques, la candidature doit être signée par l'inspection de l'éducation nationale de la circonscription.

Eligibilité

Vous devez consulter la grille d'éligibilité spécifique à l'action Accueillir un assistant Comenius. La personne de contact est invitée à vérifier le respect de chacun de ces critères avant d'envoyer la candidature.

Si un des critères indiqué dans la grille d'éligibilité n'est pas respecté, la candidature est automatiquement déclarée inéligible et n'est donc pas évaluée.

Evaluation

L'évaluation est effectuée par des évaluateurs externes indépendants et sélectionnés selon les procédures indiquées dans le guide des agences nationales. Les résultats de cette évaluation conditionnent l'acceptation ou le refus de votre candidature par le comité national d'évaluation.

Résultats des sélections

1 - Résultats

Les résultats (acceptation ou refus de votre candidature) sont publiés en ligne sur le site de l'agence après la sélection des candidatures lors du comité national d'évaluation. Les dates prévisionnelles de publication des résultats sont indiquées sur cette même page. Les résultats sont également envoyés par courrier ou courriel. Vous pouvez figurer sur liste principale ou complémentaire selon la note obtenue afin de garantir le meilleur accueil pour l'assistant Comenius.

2- Affectation

Pour les établissements scolaires retenus : les propositions d'affectation vous sont adressées par courrier postal ou courriel entre le 1er juin 2013 et le 30 novembre 2013. L'affectation de l'assistant Comenius au sein de votre établissement est décidée par les agences nationales.

Une seule affectation dans votre établissement scolaire est possible. Elle répond au mieux, dans la mesure du possible, aux différents choix renseignés dans votre formulaire de candidature.

Les activités scolaires et dates définitives de l'assistanat sont décidées en concertation avec l'assistant européen après acceptation du candidat proposé.

Aucun refus de l'établissement ne sera accepté pour des raisons de dates « non compatibles ».

Ressources

Résultats des sélections (nouveau)

Contrat

Une notification d'affectation du candidat proposé par l'agence nationale vous est adressée par courrier. Une déclaration d'acceptation et un modèle de convention sera à télécharge obligatoirement à partir de l'espace projet Penelope (espace créé par l'établissement candidat). Cette convention est à rédiger avec l'assistant Comenius à son arrivée dans votre établissement. Elle doit ensuite être signée par chacune des trois parties (chef d'établissement, tuteur/tutrice, assistant Comenius), puis retournée en un exemplaire à l'agence nationale. Elle est le document de référence qui vous lie à l'agence nationale. 

Liens

Penelope - espace projet (nouveau)

Suivi du projet

L'agence nationale reste disponible durant la période d'assistanat pour répondre à vos interrogations ou vous aider à résoudre certains problèmes administratifs liés à l'accueil d'un assistant.

En cas de désistement d'un assistant Comenius, veuillez contacter la personne contact de votre dossier afin de l'en informer. Certaines agences nationales européennes disposent de liste de réserve pour pallier aux désistements. Ces listes ne sont toutefois pas inépuisables.

 

Le taux horaire de travail d'un assistant Comenius est de 12 à 16h par semaine. Il ne doit pas gérer tout seul une classe entière (sauf à sa demande, s'il s'en sent capable).

Une équipe pédagogique composée de plusieurs enseignants est souhaitable pour encadrer correctement le travail et l'évolution de l'assistant Comenius dans votre établissement.

L'assistant Comenius reçoit une subvention calculée en fonction du pays d'accueil et de la durée de son stage. Elle lui est versée par son agence nationale d'origine.

L'assistant peut intervenir dans 2 à 3 établissements différents si ce dernier l'accepte et de manière ponctuelle.

Rapports

La personne de contact doit faire parvenir à l'agence nationale, dans les 30 jours calendaires suivant la date de fin de l'assistanat Comenius un rapport final suivant le modèle de l'agence. Il se présente sous la forme d'un fichier PDF appelé eForm. Il est téléchargeable dans votre espace projet Penelope. Vous devez ensuite consulter le guide de saisie pour le eForm rapport final Accueil d'un assistant Comenius afin de connaître la procédure précise à suivre.

L'envoi de ce rapport est obligatoire. Il conditionne le renouvellement éventuel de l'accueil d'assistant Comenius au sein de votre établissement scolaire. 

Valorisation

Contrôles

Aucun contrôle financier pour l'accueil d'assistant Comenius