Les fiches-action de Penelope - accompagnement des porteurs de projet

Choisissez votre année et votre action

Partir comme assistant Grundtvig 2013

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne qui travaille dans le domaine de l'éducation des adultes ou souhaitant se reconvertir : enseignant, formateur, responsable de structure, éducateur, animateur, conseiller, personne en reconversion, étudiants diplômés ou ayant terminé au moins deux années d'études et souhaitant travailler dans le domaine de l'éducation des adultes.

Quand ?

Prochaine date limite de candidature : 28/03/2013
candidature fermée

Comment ?

Type de candidature : Word
Consulter les modalités de candidature

Quelle durée ?

De 3 mois à 10 mois.

Contact : adultes@2e2f.Fr

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Partir comme assistant Grundtvig 2013 - étape par étape

Préparation de la candidature

Vous vous destinez à la carrière de formateur/éducateur/gestionnaire impliqué dans l'éducation des adultes sortis du système scolaire et/ou en activité. Vous êtes en reconversion, jeunes diplômés, étudiants dans le secteur de l'éducation des adultes, toutes disciplines confondues. 

Appel à propositions

La demande de poste d'assistant Grundtvig en Europe doit faire l'objet d'une candidature individuelle déposée à date fixe auprès de l'agence nationale en France (une session unique de dépôt de candidature par année).

Candidature

La date limite de dépôt est fixée par la commission européenne au 28 mars 2013. La période d'assistanat peut débuter au plus tôt le 1er août 2013 et se terminer au plus tard le 31 juillet 2014.

La candidature est saisie et soumise sous Word.

Une fois votre candidature entièrement complétée, vous devez suivre la procédure suivante :

  • Imprimer la version définitive
  • Apposer et faire apposer les signatures demandées
  • Joindre une photocopie de votre pièce d'identité (recto/verso pour les cartes d'identité)
  • Joindre la lettre d'acceptation ou d'invitation ORIGINALE de l'organisme d'accueil
  • Avant la date limite de dépôt, envoyer personnellement et directement un original et une copie, par voie postale, à l'adresse suivante :
  • Agence Europe Education Formation France
    Département Gestion – Pôle Comenius/Grundtvig – Partir comme assistant Grundtvig
    25 quai des Chartrons
    33080 Bordeaux Cedex

Seules les candidatures postées au plus tard le 28 mars 2013 (cachet de la poste faisant foi) seront traitées.

Pour rappel, avant d'envoyer votre candidature, assurez-vous qu'elle contient bien l'ensemble des pièces listées ci-dessous :

  • Les signatures originales
  • Une photocopie de votre pièce d'identité (recto-verso pour les cartes d'identité)
  • La lettre d'acceptation ou d'invitation originale émanant de l'organisme d'accueil

ADRESSES ÉLECTRONIQUES

Important : il est essentiel de nous communiquer dans votre dossier de candidature une adresse mail valide. Un certain nombre d'informations relatives au traitement de votre projet vous seront communiquées uniquement par courriel. C'est notamment par mail automatique que vous serez notifié, après confirmation de la réception de votre candidature, des codes d'accès qui vous permettront de suivre l'avancement de votre dossier sur l'espace Penelope 

Eligibilité

Vous devez consulter la grille d'éligibilité spécifique à l'action Assistanat Grundtvig. Les candidats sont invités à vérifier le respect de chacun de ces critères avant d'envoyer leur candidature.

Si l'un des critères indiqué dans la grille d'éligibilité n'est pas respecté, la candidature est automatiquement déclarée inéligible et n'est donc pas évaluée. Veuillez porter attention notamment au critère suivant : « le candidat n'a encore jamais été bénéficiaire d'une subvention au titre de l'assistanat Grundtvig ».

Evaluation

L'évaluation est effectuée par des évaluateurs externes indépendants et sélectionnés selon les procédures indiquées dans le guide des agences nationales. Les résultats de cette évaluation conditionnent l'acceptation ou le refus de votre candidature par le comité national d'évaluation.

Résultats des sélections

Les résultats (acceptation ou refus de votre candidature) sont publiés en ligne sur le site de l'agence après la sélection des candidatures lors du comité national d'évaluation. Les dates prévisionnelles de publication des résultats sont indiquées sur cette même page. Les résultats sont également envoyés par courrier ou courriel. Vous pouvez figurer sur liste principale ou complémentaire selon la note obtenue et en fonction du budget alloué sur cette action.

Ressources

Résultats des sélections (nouveau)

Contrat

Le contrat financier est le document de référence qui lie l'agence nationale au bénéficiaire. Il précise les règles de subvention et les modalités de financement de votre bourse.

Le contrat d'assistanat Grundtvig est à télécharger sur l'espace projet de Penelope. La procédure pour accéder à votre espace projet est indiquée sur la notification d'acceptation qui vous est envoyée par courrier ou courriel. 

Suivi du projet

Suite à signature par l'agence de votre contrat financier, en 3 exemplaires portant chacun votre signature originale et accompagnés de 2 RIB, vous percevez dans les 30 jours calendaires 80% de la subvention maximale accordée. Les 20% restant vous sont versés après étude et approbation du rapport final.

Il n'y a pas d'indication sur le taux horaire de travail d'un assistant Grundtvig, cela se définit en concertation avec l'organisme d'accueil. Vous devez effectuer au minimum 13 semaines obligatoires. Vous pouvez intervenir dans 2 à 3 organismes d'accueil si vous l'acceptez et sous réserve que cela reste en cohérence avec votre projet.

Rapports

Le bénéficiaire doit remettre à l'agence nationale dans les 30 jours calendaires suivant la fin de son activité de formation un rapport final suivant le modèle de l'agence. Il se présente sous la forme d'un fichier WORD. Le rapport final est considéré comme la demande de paiement du solde. Il est téléchargeable dans votre espace projet Penelope. Vous devez ensuite consulter le guide de saisie pour le rapport final « assistanat Grundtvig » afin de connaître la procédure précise à suivre.

Il doit ensuite être envoyé à l'agence nationale et obligatoirement accompagné des documents ci-dessous :

  • L'attestation de présence ORIGINALE visée par l'organisme d'accueil
  • Les factures justifiant les frais de préparation linguistique et culturelle

Valorisation

Les participants au programme Grundtvig sont éligibles à l'Europass Mobilité, ce qui leur permet de valoriser leur expérience à leur retour.

L'Europass Mobilité est délivré automatiquement par l'agence pour tous les bénéficiaires d'un assistanat Grundtvig. Ce document permet de décrire la période de formation effectuée à l'étranger. La rédaction d'un CV européen est également recommandée.

Il est accessible à partir de votre espace projet Penelope ou sur le site internet de l'agence nationale.

Ressources

Europass Mobilité (nouveau)

Le CV Europass (nouveau)

Contrôles

Un contrôle financier peut être mis en œuvre à tout moment pendant les 5 ans qui suivent le paiement du solde au bénéficiaire (ou le remboursement par le même d'un trop perçu). Les documents justificatifs doivent donc être conservés pendant cette période.

Ces contrôles peuvent être réalisés par l'agence mais aussi par des auditeurs externes mandatés par l'agence ou la Commission Européenne.

Le contrôle financier, appelé communément contrôle approfondi, consiste en la vérification, par ligne de dépense, des montants validés par l'agence à la clôture de votre projet. Vous devrez fournir l'ensemble des documents précisés dans le document téléchargeable ci-contre.

En moyenne, 10% des projets sont susceptibles d'être contrôlés.