Les fiches-action de Penelope - accompagnement des porteurs de projet

Choisissez votre année et votre action

Visites et échanges Grundtvig 2013

Qui peut en bénéficier ?

Tous les personnels en activité, en reconversion ou en formation (étudiants, encadrement, formateur) impliqués dans la formation des adultes que ce soit dans le cadre d'une activité salariée ou bénévole

Quand ?

Prochaine date limite de candidature : 17/09/2013
candidature fermée

Comment ?

Type de candidature : En ligne sur Penelope
Consulter les modalités de candidature

Quelle durée ?

De 1 jour à 12 semaines

Contact : adultes@2e2f.Fr

Inscrivez-vous à la lettre électronique Soleo-flash pour recevoir les dernières actualités du programme.

Visites et échanges Grundtvig 2013 - étape par étape

Préparation de la candidature

Vous êtes formateurs, responsables de structure, éducateurs, animateurs, conseillers, enseignants, dans un organisme, établissement ou association pour adultes (sortis du système scolaire) vous souhaitez effectuer un stage d'observation, assister à une conférence/séminaire, réaliser une mission courte d'enseignement, en Europe.

Vous devez rechercher par vous-même une structure d'accueil en lien avec l'éducation des adultes. 

Appel à propositions

Les demandes de Visites et échanges Grundtvig font l'objet d'une candidature individuelle déposée à dates fixes (4 sessions de dépôt de candidature par année).

Période de formation en Europe

Dates limites de dépôt des candidatures à l'agence :

Pour les activités de formation commençant à partir du 01/05/2013

Une seule date de dépôt :

  • 16 janvier 2013

Pour les activités de formation commençant à partir du 01/07/2013

Deux dates de dépôt possibles :

  • 16 janvier 2013
  • 30 avril 2013

Pour les activités de formation commençant à partir du 01/10/2013

Trois dates de dépôt possibles :

  • 16 janvier 2013
  • 30 avril 2013
  • 29 juin 2013

Pour les activités de formation commençant à partir du 01/01/2014

Quatre dates de dépôt possibles :

  • 16 janvier 2013
  • 30 avril 2013
  • 29 juin 2013
  • 17 septembre 2013

Toutes les activités doivent commencer au plus tard le 30 avril 2014.

Il est recommandé de lire les passages dévolus à l'action Grundtvig Visites et échanges dans l'appel à proposition publié chaque année par la Commission européenne. (voir ci-contre)

Outre les priorités et les objectifs du programme, ce texte indique les modalités pratiques de la candidature. Il est important de respecter les dates de dépôt du dossier de candidature à l'agence. 

Candidature

Vous devez candidater pour l'obtention d'une Visite et Echange selon la date de votre visite au sein de l'organisme qui va vous accueillir.

Celle-ci est une demande individuelle et doit vous permettre de mieux comprendre l'éducation des adultes en Europe, améliorer vos compétences en les partageant avec vos homologues européens. Il est impératif que les réponses décrivent clairement votre situation actuelle, la pertinence ainsi que la cohérence de la visite par rapport à vos objectifs. Ne négligez pas les aspects de préparation, notamment linguistique, de diffusion et d'utilisation de ce que vous apprendrez.

Le calcul du budget se fait selon des barèmes prédéterminés, en fonction de la destination et de la durée de la formation. Pour plus de détails veuillez consulter les règles de subvention des mobilités individuelles ci-contre.

Le formulaire de candidature est à compléter en ligne, vous devez le sauvegarder au fur et à mesure de la saisie, ce qui vous permet de reprendre la candidature à tout moment. N'oubliez de soumettre lorsque vous avez terminé afin de générer la version définitive en PDF.

Une fois votre candidature soumise, vous devez suivre la procédure suivante, sous peine d'irrecevabilité:

  • Imprimer la version PDF définitive. Attention la soumission n'est pas suffisante.
  • Apposer et faire apposer les signatures originales demandées :
  • Si vous candidatez au titre d'une activité bénévole ou salariée vous devez obligatoirement d'une part saisir les informations sur votre organisme dans le formulaire et d'autre part le faire contresigner par un responsable de votre organisme.
  • Si vous êtes demandeur d'emploi ou en reconversion seule votre signature est obligatoire.
  • Joindre :
  • pour un stage d'observation ou une mission d'enseignement : la lettre d'invitation originale signée par l'établissement d'accueil accompagnée d'un programme d'activité détaillé. Cette lettre doit être nominative, sur papier à en-tête de la structure en y mentionnant les dates de présence.
  • Pour assister à une conférence/séminaire : le descriptif ou le programme de la conférence et si possible la pré-inscription
  • Joindre une photocopie de votre pièce d'identité (recto-verso pour les cartes d'identité), pour les deux exemplaires à envoyer à l'agence.
  • Au plus tard à la date limite de dépôt (cachet de la poste faisant foi), envoyer un original et une copie, par voie postale, à l'adresse :
    Agence Europe-Education-Formation France
    Visites et Echanges Grundtvig
    25 quai des Chartrons
    33080 Bordeaux Cedex

Seules les candidatures postées au plus tard le jour du dépôt (cachet de la poste faisant foi) seront traitées. 

Eligibilité

Vous devez consulter la grille d'éligibilité spécifique à l'action Visites et Echanges Grundtvig. Les candidats sont invités à vérifier le respect de chacun de ces critères avant d'envoyer leur candidature.

Si un des critères indiqué dans la grille d'éligibilité n'est pas respecté, la candidature sera automatiquement déclarée inéligible et ne sera donc pas évaluée.

Evaluation

L'évaluation est effectuée par des évaluateurs externes qui ont été sélectionnés selon les procédures données dans le guide des agences nationales. Elle détermine l'acceptation ou le refus de votre candidature lors du comité national d'évaluation.

Résultats des sélections

Les résultats sont publiés en ligne sur le site de l'agence après la sélection des candidatures lors du comité national d'évaluation. Les dates prévisionnelles de publication des résultats sont indiquées sur cette même page.

Ressources

Résultats des sélections (nouveau)

Contrat

Le contrat financier est le document de référence qui lie l'agence nationale au bénéficiaire. Il précise les règles de subvention et les modalités de financement.

Le contrat financier est à télécharger sur l'espace bénéficiaire de Penelope. La procédure pour accéder à votre espace bénéficiaire vous est indiquée sur votre notification d'acceptation. Elle vous sera envoyée par courrier postal ou courriel dans la semaine qui suit la publication en ligne des résultats.

Suivi du projet

Dès signature par l'agence nationale de votre contrat financier, en 3 exemplaires portant chacun votre signature originale, vous percevrez dans les 30 jours calendaires 80% de la subvention maximale accordée. Les 20% restant vous seront versés après étude et approbation du rapport final.

Rapports

Le bénéficiaire doit remettre à l'agence nationale, dans les 30 jours calendaires suivant la fin de son activité de formation un rapport final suivant le modèle de l'agence. Il se présente sous la forme d'un fichier word. Le rapport final est considéré comme la demande de paiement du solde. Il est téléchargeable dans votre espace projet Penelope.

Il doit ensuite être envoyé à l'agence nationale et obligatoirement accompagné du document ci-contre :

  • L'attestation de présence ORIGINALE visée par l'organisme/structure d'accueil
  • Et dans le cas où l'organisme d'accueil est Français, veuillez joindre le certificat original émis par la structure qui a effectué la formation ,à savoir l'organisme étranger

Valorisation

Les participants au programme Grundtvig sont éligibles à l'Europass Mobilité, ce qui leur permet de valoriser leur expérience à leur retour.

L'Europass Mobilité est délivré automatiquement par l'agence pour tous les bénéficiaires d'une bourse Visite et Echange Grundtvig.

Ce document permet de décrire la période de formation effectuée à l'étranger. Ils peuvent aussi rédiger un CV européen.

Ressources

Europass Mobilité (nouveau)

Le CV Europass (nouveau)

Contrôles

Un contrôle financier peut être mis en œuvre à tout moment pendant les 5 ans qui suivent le paiement du solde au bénéficiaire (ou le remboursement par le même d'un trop perçu). Les documents justificatifs doivent donc être conservés pendant cette période.

Ces contrôles peuvent être réalisés par l'agence mais aussi par des auditeurs externes mandatés par l'agence ou la Commission Européenne.

Le contrôle financier, appelé communément contrôle approfondi, consiste en la vérification, par ligne de dépense, des montants validés par l'agence à la clôture de votre projet. Vous devrez fournir l'ensemble des documents demandés lors du contrôle (liste exhaustive à venir).

En moyenne, 10% des projets sont susceptibles d'être contrôlés.