Guide des projets européens pour les chefs d'établissement

Présentation

Introduire une dimension européenne dans les apprentissages des élèves ou dans le plan de formation des enseignants de l'établissement est un véritable levier d'innovation. L'expérience de la mobilité européenne est un atout pour l'amélioration des compétences linguistiques, des compétences transversales telles que l'adaptabilité, l'autonomie, le sens de l'initiative, l'ouverture d'esprit…

Les chefs d'établissement ont un rôle essentiel à jouer dans la mise en place et le suivi d'un projet européen. Ils enrichissent leur pratique en bénéficiant eux-mêmes d'une mobilité en Europe.

Ce guide vise à aider les personnels de direction à s'orienter dans les programmes européens Comenius, Leonardo Da Vinci, Erasmus, Visites d'étude pour favoriser des initiatives et planifier leur rôle dans l'accompagnement des projets européens.

Le guide

Ce guide a été produit dans le cadre de la formation initiale des chefs d'établissement dispensée à l'ESEN en 2012, actualisé en 2013.

Il est disponible en version papier et en version PDF avec les liens hypertextes actifs et des fiches outils en téléchargement

Télécharger le guide

Téléchargez

Guide etablissements