Les guides de l'agence - projets groupés Leonardo Mobilité

Présentation

Les établissements scolaires peuvent proposer aux élèves de la formation professionnelle initiale (FPI scolaires) jusqu'au niveau Baccalauréat de réaliser un stage Leonardo da Vinci dans un pays européen. D'une durée comprise entre 2 et 39 semaines, cette mobilité s'effectue à l'initiative des établissements d'enseignement et de formation et sous leur contrôle.  Les porteurs de projets sont les établissements scolaires ou toute autre structure impliquée dans l'enseignement et la formation professionnels - par exemple : associations professionnelles, collectivités territoriales, GIP académiques.

L'objectif de l'agence 2e2f est de favoriser l'accès de tous les élèves au programme Leonardo et d'optimiser la participation des lycées à un projet de mobilité. Au regard de la multitude et de la diversité des acteurs de la formation professionnelle en France, les porteurs de projets Leonardo représentent une proportion relativement restreinte  (en 2010, 10% des lycées professionnels ou agricoles -190 sur 1900. Les lycées se lancent donc encore peu dans des projets Leonardo.

Ce guide vise à accompagner les établissements dans la réflexion préalable  au dépôt de candidature et a pour objectif d'expliciter les différents modes de participation au programme en mettant l'accent sur les candidatures pluri-établissements appelées "projets groupés".

Le guide

Le guide présente des possibilités, des exemples.  Il a été conçu comme un outil d'aide à la décision.

Il est disponible en version papier et en version PDF avec les liens hypertextes actifs et toutes les fiches outils en téléchargement

Feuilletez, téléchargez

Guide sur les projets groupés Leonardo Mobilité (pdf)